L’acupuncture est un système thérapeutique dont les origines historiques sont très liées avec la tradition médicale chinoise.
L’acupuncture consiste en une stimulation de zones précises de l’épiderme : les « points d’acupuncture ». Les techniques de stimulation des points d’acupuncture sont effectuées avec des moyens divers : des aiguilles le plus souvent, mais aussi d’autres moyens physiques (mécaniques, électriques, magnétiques, thermiques, lumineux) ou physico-chimiques.
Wikipédia
Les principes de base de la technique trouvent leur origine en Chine. C’est grâce à la réflexion de médecins sur la maladie et sur la santé que cette technique est née. Bien qu’elle soit très ancienne, elle existe toujours et est en constante évolution.
L’acupuncture est la forme la plus connue de médecine chinoise. En réalité, elle n’est que l’une des nombreuses médecines traditionnelles chinoises. Les autres disciplines sont le Tuina (massage), le Tai Chi et Qi Gong (mouvement), la diététique et la phytothérapie.
Suite à l’anamnèse, l’acupuncteur détermine les disharmonies qui causent le trouble. Il dispose ensuite d’un vaste réseau de méridiens parcouru par des centaines de points susceptible d’améliorer le système et les organes.
L’acupuncture est fondée sur une approche énergétique et holistique. Elle permet d’agir sur le Qi qui circule dans le corps. Ce dernier peut circuler en surface grâce aux méridiens, mais également en profondeur via les organes et les viscères.
L’acupuncture permet d’activer les mécanismes de régulation de l’organisme et donc d’optimiser les processus de prise en charge et d’auto-guérison. Elle est également très efficace en préventif.
Que peut traiter l’acupuncture ?
Elle permet de traiter les « déséquilibres » liés entre-autres aux systèmes musculo-squelettique, gastro-intestinal, respiratoire et nerveux. Elle permet de prendre en charge des maux plus courant telles les céphalées, les rhumes, les nausées ou encore les dépressions.
Sur quoi agit l’acupuncture ?
Elle permet d’agir sur deux notions capitales en médecine chinoise qui sont la source de la santé, de la vie de l’être humain et de la vie en général. La première notion est le Yin et le Yang et la seconde est l’énergie (Qi). Elles sont intimement liées et indissociables.