La réflexologie est une pratique se présentant comme thérapeutique et utilisant le massage. Elle repose sur le précepte pseudo-scientifique que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles.
Selon ses praticiens, un toucher spécifique sur ces zones permettrait ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps. Néanmoins, l’idée qu’il existerait des voies réflexes entre une aire donnée du pied, de la main ou de l’oreille […]
Wikipédia
La réflexologie est une technique de massage ancestral fondée sur la théorie selon laquelle un point précis localisé au niveau des mains (réflexologie palmaire), des oreilles (réflexologie auriculaire), du visage (réflexologie faciale), des pieds (réflexologie plantaire), … serait relié à des organes ou à une fonction physiologique bien définis du corps humain (points réflexes).
Les points réflexes se répertorient donc de la tête au pied. Cependant, la réflexologie plantaire est la forme la plus pratiquée.
Réflexologie Plantaire
Historique
La réflexologie plantaire est pratiquée par différents peuples depuis l’Antiquité. On reconnaît que la première forme de réflexologie est originaire de Chine et remonterait à plus de 5000 ans. Les Chinois ont toujours accordé au pied une place importante dans le corps humain et l’étymologie du mot « pied » en chinois signifie pour eux « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Certaines preuves laissent penser que les civilisations indienne, inca et maya utilisaient également la réflexologie des pieds. Ils attachaient une très grande importance aux pieds pour maintenir un équilibre physique mental et spirituel. L’initiateur de la podo-réflexologie moderne fut le Docteur William Fitzgerald au début du XXème siècle aux Etats-Unis. Il est le fondateur de ce qu’il a appelé la « thérapie des zones ».
Principe
Cette thérapie des zones réflexes repose sur le principe selon lequel chaque organe, glande ou partie du corps sont reliés par voie nerveuse en des points précis du pied (zones réflexes).
En réflexothérapie, le praticien considère la globalité du corps humain (esprit et corps) agissant à la fois sur la douleur de départ et sur les systèmes interférents.
Certaines zones peuvent se révéler douloureuses, indiquant qu’un système précis est perturbé (système respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, urinaire, etc.). Le réflexologue, stimule ces zones pour provoquer une action réflexe. Une action réflexe est donc une réaction inconsciente ou involontaire de notre corps à un stimulus.
En pratiquant sur les pieds ce toucher spécifique, le praticien en Réflexologie Plantaire va stimuler les différents systèmes et fonctions organiques de notre corps afin que celui-ci retrouve par ses facultés d’auto-guérison, une meilleure circulation énergétique et fluidique ainsi qu’une meilleure résistance immunitaire.
Les résultats sont parfois immédiatement visibles sur une seule séance, d’autres en nécessitent plusieurs. Tout dépend de l’état psychologique et physique de la personne.
Cette technique manuelle est 100 % naturelle et a pour but d’améliorer l’état de santé global du patient. Elle intervient donc dans les domaines du bien-être, de la prévention, de la thérapeutique et du confort du malade. Selon les cas, elle peut s’employer seule ou en association avec d’autre méthode de soins ou traitement médical.